Une histoire culturelle de Crans-Montana
Présentation du livre
En 2009, Sylvie Doriot Galofaro reçoit de la part de Madame Kradolfer et de Charles Anson, un sac rempli de six albums d’anciennes photographies réalisées par le
Dr Théodore Stephani, médecin et acteur incontournable de la naissance de la station de Crans-Montana. La femme, gouvernante des arrières-petits-enfants du Dr Stephani, avait gardé soigneusement ces photographies alors qu’aucun membre de la famille du médecin n’en voulait. L’auteure y décèle immédiatement la richesse et l’importance de cet ancien témoignage de Crans-Montana et en fait le fil rouge de son ouvrage.
Depuis plus d’un siècle, la région de Crans-Montana inspire un grand nombre de peintres, écrivains, architectes et photographes illustres tels que Ferdinand Hodler,
Albert Muret, l’écrivain Charles-Ferdinand Ramuz et les architectes Jean-Marie Ellenberger et André Gaillard, tous acteurs et témoins de sa transformation.
Initialement, créé par le Dr Stephani en une station de cure, Montana se transforme au fil du temps en une station touristique et s’agrandit jusqu’à fusionner avec la station voisine et concurrente Crans. Sylvie Doriot Galofaro réunit dans son ouvrage un large corpus de photographies et de représentations dans le but de mettre en relief l’évolution du paysage et de l’urbanisme du Haut-Plateau.