VOYAGES CULTURELS
Pas de voyage prévu pour l’instant ! Mais des visites guidées et des conférences à la Désalpe lounge de Crans-Montana.
Programme : Voyage et cours sur la Renaissance à Florence
Arrivée en train à Florence et prise des chambres dans un hôtel 4*. Nous commencerons nos visites le matin par Santa Maria Novella, une église gothique et emblématique de Florence ; à l’intérieur l’œuvre de Masaccio, la Sainte Trinité ouvre le style du Quattrocento, la Renaissance. Suivront la Cathédrale et le Dôme de Brunelleschi, la Chapelle San Lorenzo avec les merveilleuses sculptures du Jour et de la Nuit de Michel-Ange. Nous visiterons aussi la Bibliothèque Laurentienne ; de nombreux monuments, sculptures et bâtiments pourront être étudiés sur les différents places de Florence.
Le lendemain, la Galerie des Offices avec l’architecture de Vasari nous permettra d’observer l’évolution de la peinture italienne en particulier : de nombreux chef-d’œuvres, comme la Vénus et le Printemps de Botticelli ou l’Annonciation de Léonard de Vinci seront commentés…
Giotto, l’artiste qui ouvre la Renaissance ne sera pas oublié à Santa Croce ; à ses côtés la Chapelle des Pazzi de Brunelleschi représente le premier exemple d’architecture Renaissance. Mais le coup de cœur du voyage sera sans conteste la Chapelle des Carmine, décorée par Masolino et Filippino Lippi, avec la saisissante Expulsion du Paradis de Masaccio (photo).
CONFERENCE : LA GALERIE DES OFFICES « ICONOGRAPHIE THEMATIQUE »
La Galerie des Offices de Florence illustre une évolution de la peinture allant du XIIe au XVIIe siècle. Sylvie Doriot a présenté lors d’un « Autour de Florence: la Galerie des Offices », à l’Unipop de Crans-Montana (le 31 janvier 1996 et 2 mars 2007), des oeuvres allant du byzantinisme finissant ou du gothique international au baroque, en passant par la Renaissance et le Maniérisme. Les peintures sacrées constituent la majorité des tableaux présentés au Offices, mais les plus énigmatiques proviennent de la Tribune octogonale, premier noyau du Musée qui regroupe les peintures maniéristes principalement. L’exposé sera divisé en huit thèmes allant des Madones et Enfant, aux Portraits ou aux tableaux mythologiques et historiques.
Les tableaux mythologiques sont un prétexte pour peindre une femme nue. Avec le XVIe siècle, le maniérisme et la peinture vénitienne, les chaires se font plus abondantes et les sujets ne sont plus à proprement parler « religieux », mais retracent une légende ou alors valorisent un personnage contemporain tel que Laurent le Magnifique. Le XVIIe siècle sera encore plus subversif, notamment avec Caravage qui prendra ses modèles dans le peuple, même pour représenter un dieu de l’Antiquité. (anciens voyages en 1993, 1994, 1996 et du 16 au 19 mars 2007 à Florence).
Un nouveau voyage sera organisé en 2021 ou 2022 selon les conditions sanitaires
II. La Renaissance : Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël
10 cours. Prix Fr. 25. – le cours. Voyage en train à Florence, en 2021. Prix environ Fr. 1500.- basé sur une participation de 8 à 12 personnes.
Le sens du mot Renaissance n’échappe à personne et pourtant il est difficile à définir. Il caractérise l’art du XVe siècle, essentiellement italien, et plus particulièrement florentin. Les trois noms célèbres de Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël appelés aussi « Triumvirat de la Renaissance » illustrent l’apogée de cette période.
De nombreuses diapositives illustrent le cours
Agenda des cours à l’Université populaire ou ailleurs
1. La Première Renaissance (le Néo-platonisme, Giotto, le style international, Brunelleschi, Masaccio, Donatello, Van Eyck)
2. De la Première Renaissance à la Haute Renaissance (Alberti, Uccello, Mantegna, Piero della Francesca, Bramante, Botticelli, Dürer)
3. Léonard de Vinci et le mystère de ses oeuvres (Adoration des Mages, La Joconde, la Bataille d’Anghiari…)
4. Léonard de Vinci et le Da Vinci Code décrypté
5. Michel-Ange sculpteur et le néo-platonisme (la Pietà de Saint Pierre, le David, le Tombeau de Jules II, la Nouvelle Sacristie de San Lorenzo…)
6. Michel-Ange peintre et la Chapelle Sixtine
7. La « Femme » chez Raphaël (Madone Sixtine, Sainte Catherine, la Fornarina…)
8. Raphaël classique et les Chambres du Vatican (Aristote et Platon)
9. La Galerie des Offices à Florence « iconographie thématique »
10. Histoire de Florence par son art et son architecture (préparation du voyage)